mercredi 4 septembre 2013

Hollande - Gauck : des mains qui vous font penser à quoi?

Montage créé avec bloggif

Désolé de vous décevoir. Mais Oradour-sur-Glane n'est que la meilleure machine à cash que la présidence ait trouvé. Rien de plus.

Machine à cash?

Evidemment, personnellement, je crois qu'il n'y a de meilleur stratège que François Hollande. Il utilise parfaitement le langage et est entré dans le moule présidentiel, ce dont témoigne d'ailleurs ses accents va-t-en-guerre à propos de la Syrie. Chef des armées, c'est probablement une des dernières prérogatives qui lui restent en "nom propre" et il n'est évidemment pas question qu'il l'abandonne après avoir critiqué l'overprésidence de Nicolas Sarkozy qui avait fait de François Fillon sa caisse d'enregistrement de ses décisions.

Donc Oradour-sur-Glane n'était destinée qu'à produire l'image de deux présidents se serrant la main, symbole de la volonté de nos deux pays, la France et l'Allemagne de tourner le dos à la guerre. La photo publiée par l'Agence France-Presse est d'ailleurs de dos...

Mais elle cogne deux autres photos célèbrent dont les références sont profondément ancrées dans la partie la plus âgée de la population: celle De Gaulle et Adenauer et l'autre, beaucoup plus connue encore aujourd'hui, de Mitterrand et Kohl. La première le 14 septembre 1958 à Colombey. La deuxième, le 22 septembre 1984. Soient 26 ans entre les deux premières et 29 entre les deux dernières. Joli tempo, non?

Du coup, en même temps que la dimension syrienne et donc internationale - Hollande lâché par Cameron et Obama - il renvoie vers le Général et le seul autre président socialiste de la Ve République.

Une jolie opération de com', avouez-le...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Publicité